Keyvisual_velofinder_header_1
Keyvisual_velofinder_header_2
Vignette_pacshot
Velofinder_jetzt_kaufen_fr
DE | FR | IT LOG IN
Poststelle_erhaeltlich_fr

FAQ

 Qu’est-ce que le VELOFINDER?

Il s’agit d’une plate-forme, qui prévient contre les vols de vélo et vous aide à rechercher un vélo en cas de vol.

Pourquoi le VELOFINDER existe-t-il?

La vignette pour les vélos est de l’histoire ancienne et n’a pas trouvé de successeur officiel. Ce qui est problématique car le numéro de vignette était au centre de la recherche de vélos volés. Avec le Velofinder et la vignette correspondante, nous comblons ce manque.

Combien me coûte l’inscription du vélo?

L’inscription est gratuite quel que soit le nombre de vélos. La vignette non obligatoire avec une durée "indeterminée" vous coûtera 9 francs par vélo.

Dois-je être client Veloplus pour m’inscrire?

Le Velofinder est une plate-forme indépendante gérée par Veloplus. Même sans être client, vous pouvez inscrire gratuitement votre (vos) vélo(s).

Mon vélo a été volé. Que puis-je faire?

Inscrivez votre vélo, si cela n’est pas déjà fait, sur velofinder.ch et signalez-le comme volé. Faites en même temps une déposition à la police et informez tous vos amis et connaissances. Les médias sociaux sont également très utiles : signalez votre perte sur des portails comme Facebook ou Twitter.

Qu’est-ce que le code QR?

Il s’agit d’un code-barres, qui contient des données. Celles-ci peuvent être lues grâce à un code corrigeant les erreurs, même si jusqu’à 30 % du code sont détruits. Le code QR est utilisé sur la vignette VELOFINDER.

Où puis-je acheter la vignette?

Sur www.veloplus.ch, dans les sept boutiques Veloplus à Bâle, Emmenbrücke, Ostermundigen, Winterthur, Zurich, Saint-Gall et Wetzikon et dans tous les bureaux de poste.

Comment puis-je associer la vignette achetée à mon vélo?

Cliquez sur l'icône "Vignette VELOFINDER" dans l’onglet «Mes vélos». Vous pouvez maintenant inscrire l’ID (en dessous sur la vignette). Le code est ainsi associé à votre vélo.

Que se passe-t-il si quelqu’un scanne le code QR sur mon vélo?

Cette personne est automatiquement dirigée sur le site velofinder.ch, sur lequel elle peut voir que le vélo est inscrit. Si vous avez signalé le vol de votre vélo, la personne qui le retrouve peut donner sa position et écrire un message. Nous vous envoyons ces informations automatiquement par e-mail ou par SMS.

Comment puis-je en plus protéger mon vélo contre le vol?

Achetez un bon antivol et utilisez-le correctement. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet. Si vous voulez déposer votre vélo à une gare, nous vous recommandons les vélostations.

Cela m’est égal si mon vélo est volé car le préjudice est couvert par l’assurance mobilière.

C’est généralement le cas uniquement avec la couverture complémentaire « vol simple hors du domicile ». De plus, il existe un plafond de 2 000 à 5 000 francs. Éclaircissez absolument ce point avec votre assurance et souscrivez à une assurance vélo supplémentaire au prix du neuf en cas de doute.